Mouna Bouslouk
Depuis
1974
Enfant, si j’avais su qu’écrivain était un vrai métier, je l’aurais choisi sans hésitation. Mais, les vers et les mots griffonnés dès mes dix ans sont restés orphelins dans mes petits carnets. En bonne élève, j’ai opté pour la poésie des algorithmes et des données géographiques, en devenant géomathémagicienne. Depuis quatre ans, j’ai repris le chemin de l’écriture, jamais vraiment abandonné, en acceptant d’être une écrivaine imparfaite, parfois en rupture grammaticale, qui aime raconter et imaginer les histoires des autres, passées, présentes et futures. J’ai dépassé les quarante ans depuis quelques années, j’aime lire, écrire et manger des sucreries.
Mouna Bouslouk est née au Maroc en 1974. Après son baccalauréat obtenu au Lycée français René Descartes de Rabat, elle poursuit ses études supérieures en France où elle vit depuis. Ingénieure informatique depuis vingt ans, elle écrit des histoires depuis l’âge de dix ans. Elle a créé de nombreux blogs depuis 2012 parmi eux MajorMarmotte, DesMotsEtDélices et dernièrement LesAnacoluthes. En 2015, elle s’essaie pendant un an à l’auto-édition avec un premier roman court initiatique « Le voyage de Lisa » écrit sous le pseudonyme Moon E. Weiss. En 2018, elle est l’une des quinze auteurs du recueil de textes en anglais « The Book of Emotions – or How it feels to feel » sélectionnés par Anna Linder. Depuis 2019, elle a repris le chemin de l’écriture avec de nouveaux romans. L’un d’entre eux, « Sous les flocons d’Inverness » a remporté en mars 2021 le concours « Écrivez une romance d’hiver » organisé par Librinova.
L’histoire
L’histoire derrière l’histoire
Très souvent, l’idée me vient sous forme d’images, de sensations. C’est soudain et inattendu et un sentiment de bien être m’envahit. C’est un processus qui paraît magique en apparence, mais il est long, très long, même si la plupart de mes romans sont assez courts.
01
Je garde ou je laisse partir
Les idées et moi, nous ne sommes pas toujours amies… Une fois que j’ai laissé entrer une idée de romans, les autres se bousculent à la porte, les bonnes comme les moins bonnes. Avant, je m’en voulais de ne pas tout noter, aujourd’hui, j’ai décidé de ne travailler qu’avec les plus tenaces.
02
Je rêvasse, je rêvasse
Si l’idée revient à plusieurs reprises, je sais que c’est celle qui me convient. Je me laisse aller à imaginer des suites, des scènes, des détails. Parfois c’est fluide et simple, parfois cela bloque. Pendant cette période, je ne note quasiment rien. J’en parle avec mes proches pour tester leur ressenti, j’essaie d’imaginer le début, le milieu et la fin. Et j’avance pendant ce temps sur mes autres projets.
03
Le premier jet
C’est mon moment préféré. Je m’éclate. cela n’a pas toujours été le cas mais depuis quelques années, quand je suis dans cette phase, je suis d’excellente humeur ou presque. Généralement, j’écris d’un coup tout le premier jet, je m’arrête rarement. Je suis plongée dans l’univers du roman, je tente de me mettre à la place des personnages. Je vous décris là mon processus actuel. Avant, c’était laborieux. J’avais envie que tout soit parfait, et un premier jet ne l’est jamais.
04
Les réécritures
Elles sont nombreuses, très nombreuses. Je n’ai pas encore trouvé la façon de travailler qui me permettrait de mieux vivre cette période. La première réécriture se fait des mois après le premier jet, afin d’avoir un vrai recul par rapport au roman. Lors des réécritures, je simplifie, je détaille, j’allège, je corrige les incohérences. C’est lors de cette étape que je fais appel à une beta-lectrice professionnelle, ainsi qu’à mes lectrices VIP car je suis enfin prête à accepter les critiques.
05
Les corrections
Il y en a désormais plusieurs car une correction peut entrainer une erreur quand on reporte l’information ou lors d’un ajout, j’en ai fait les frais. Je fais appel à un ou plusieurs correcteurs professionnels. Ce n’est pas pour autant parfait, l’erreur est humaine, mais je peux comprendre les personnes qui sont très à cheval sur l’orthographe, notamment quand il s’agit de bien utiliser le passé simple ou l’imparfait selon les situations. Il m’est très difficile de repérer mes fautes car je suis plongée dans l’histoire lors des différentes relectures.
06
La préparation de la parution
La mise en page, le design, la création de la couverture… Même si ces phases démarrent en même temps que l’écriture, c’est désormais là qu’elles deviennent définitives. C’est l’étape cruciale des épreuves papier à valider, des nouveaux tests d’imprimerie, des doutes et de l’excitation… C’est à la fois le stress de faire découvrir ce livre aux lecteurs mais aussi la préparation du livre suivant qui attend impatiemment de suivre le même cycle.
Infolettre
Soyez informé de mon actualité
Dans cette infolettre mensuelle, je raconte ma vie. Je parle souvent de mes états d'âme, je partage mes joies, et aussi des extraits de mes romans.